CGT Canon info juin 2024
NAO 2024
Une Négo À Oublier !
Voilà maintenant plusieurs semaines que les organisations syndicales relancent la Direction pour enfin ouvrir la négociation annuelle obligatoire de 2024.
Petit rappel pour les non-initiés : La négociation annuelle obligatoire (NAO) entre un employeur et les représentants des salariés a pour objectif de favoriser et d’encadrer le dialogue social au sein des entreprises. Elle est obligatoire et réglementée par le Code du travail (articles L. 2242-1 à L. 2242-21). S’agissant de dispositions d’ordre public, l’employeur ne peut donc s’y soustraire.
Dans l’idéal, cette négociation doit permettre d’aboutir à un ou plusieurs accords collectifs. La Direction a donc convoqué vos élus pour ouvrir cette négociation… qui s’est terminée en « queue de poisson », la DRH n'ayant pas un euro en poche à proposer dans ce cadre ! Belle preuve de respect du dialogue social et de vos élus !
-.-
Et pendant ce temps-là, chez Business Op’s…
Les années passent chez Business Op’s mais les problèmes perdurent. Heureusement, la Direction sait créer du changement à défaut de trouver des solutions. Après le piteux départ de son précédent manager en décembre 2023, c’est un nouveau venu que le COMEX a mis en place pour une mission de… 6 mois.
Une sorte de « période d’essai » qui devait permettre à l’heureux élu de faire un état des lieux précis de ce service via un audit interne. Un mode opératoire qui rappelle furieusement l’arrivée de son prédécesseur au sein de cette division ô combien malmenée depuis des années… pour le résultat que l’on connait !
-.-
Vers la Fin du Management Brutal en Entreprise ?
En février 2024, la Cour de cassation a rendu une série d'arrêts retentissants concernant les pratiques de management brutal au sein des entreprises. Ces décisions marquent un tournant décisif dans la lutte contre les méthodes de gestion autoritaires et abusives, posant des limites claires et renforçant les droits des salariés.
Le management brutal, caractérisé par des méthodes de gestion autoritaires, des pressions psychologiques excessives et des comportements abusifs de la part des supérieurs hiérarchiques, est un problème persistant dans de nombreuses entreprises. Ces pratiques, souvent justifiées par des objectifs de performance et de productivité, peuvent entraîner des conséquences graves sur la santé mentale et physique des employés, allant de l'épuisement professionnel à des troubles plus sérieux.
-.-
Agissements sexistes
et violences sexistes :
Savoir les identifier et les combattre
Ce 25 juin 2024, le réseau Woman@Canon a organisé une conférence sur le thème des agissements et violences sexistes animée par un prestataire extérieur, qui a réuni environ 80 salariés en Teams et en présentiel.
Le but de cette conférence était de mettre en évidence les différences entre les violences sexistes et les agissements sexistes qui sont deux concepts distincts (bien que liés) et de donner des clés pour savoir comment les différencier :
Les agissements sexistes sont des comportements, paroles ou gestes qui ont une connotation sexiste, mais ils ne sont pas nécessairement intentionnels. Ils peuvent inclure des remarques dégradantes, des stéréotypes de genre, des blagues inappropriées, ou des attitudes discriminatoires. Contrairement au harcèlement sexuel, les agissements sexistes ne sont pas passibles de poursuites pénales.
Les violences sexistes englobent un spectre plus large, incluant le harcèlement sexuel, les agressions sexuelles et le viol. Le harcèlement sexuel se caractérise par des pressions graves pour obtenir un acte de nature sexuelle ou des propos/comportements à connotation sexuelle non désirés et répétés. Les violences sexistes ont des conséquences fortes pour les victimes, tant au moment des violences qu'après.
Lire la suite >>>